Au coeur des fjords et des lacs scandinaves - Récit de voyage

handergervidda

Ci-dessus
Plateau du Hardangervidda


À l’instant où j’écris ces quelques lignes, une ribambelle d’images et d’instants magiques me reviennent à l’esprit. Il est difficile de parler de la Norvège et de la Finlande sans abuser de superlatifs. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Ce voyage en Norvège et en Finlande m’a off ert une vraie bouff ée d’oxygène et l’occasion de créer des souvenirs indélébiles avec mes trois amies : Sarah, Nadia et Karine.


DÉCOUVERTE DE LA "VILLE DU TIGRE"

Quoi de mieux qu’un guide privé francophone pour découvrir Oslo ? Marita nous décrit sa ville et son histoire avec passion. Elle nous emmène faire un tour à l’étonnant Ekebergparken, qui est constellé de sculptures féminines d’artistes tels que Dali, Renoir ou Rodin, puis nous découvrons l’opéra d’Oslo. Bâti au bord de l’eau, ce monument à l’architecture emblématique fait vaguement penser à un iceberg. Nous partons ensuite découvrir Grünerløkka, le quartier branché d’Oslo, et la rue Brenneriveien où l’on trouve la plus grande concentration de Street Art. Notre visite se termine dans la rue Telthusbakken et ses maisons en bois colorées et si photogéniques. Pour dîner, nous filons dans la rue Karl Johan, bordée de boutiques et de restaurants. Imaginez quatre amies qui ne se voient que cinq fois par an. C’est l’heure du rattrapage !
 
AU COEUR DES FJORDS NORVÉGIENS

Je n’avais qu’une hâte, me retrouver en pleine nature, me déconnecter de mon train-train quotidien. La route est longue, mais les paysages qui défilent nous font oublier le temps qui passe. Nous faisons une pause à Fagernes pour visiter le musée folklorique Valdres et ses soixante-dix maisons anciennes. Des acteurs en tenue traditionnelle nous permettent d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la Norvège. Un peu plus tard, nous nous arrêtons au village de Gol pour visiter son église médiévale en bois. En effet, en Norvège, même les églises, que l’on appelle « stavkirke », ont une architecture singulière. Elles semblent tout droit sorties d’un décor de conte de fées ! L’arrivée sur le plateau du Hardangervidda s’accompagne de nos « Waouh ! » enthousiastes. Nos yeux s’écarquillent face à ces dizaines de lacs d’un bleu étincelant. La route touristique offre des panoramas à couper le souffle. J’ai vite arrêté de compter le nombre de fois où Karine nous a fait stopper sur le bord de la route pour prendre des photos. Le lendemain, nous poursuivons notre route en direction de Bergen. Premier arrêt de la journée : la cascade de Vøringfossen. Nous nous laissons bercer par le murmure de ces eaux qui s’écrasent en contrebas avant de s’engouffrer entre les falaises. La rivière a fait son nid dans cette vallée verdoyante qui offre un paysage onirique. La route qui longe le Hardangerfjord ouvre sur des paysages envoûtants. Arrivée à Bergen. Nous tombons littéralement amoureuses de cette petite ville colorée située au bord de l’eau et entourée de montagnes. Notre guide francophone, Kristen, nous fait découvrir le quartier de Bryggen, composé de maisons en bois de toutes les couleurs qui font le charme des villes scandinaves. Le lendemain, nos pupilles restent dilatées durant toute la croisière au coeur de Sognefjord. Le bateau glisse sur les eaux vert émeraude des fjords et traverse le Nærøyfjord, le bras le plus étroit de Sognefjord. La hauteur vertigineuse des montagnes contraste avec l’étroitesse du bras d’eau dans lequel nous nous faufilons. Ce spectacle renversant nous laisse sans voix. Je crois d’ailleurs que Karine a eu les larmes aux yeux face à ce paysage.
 
norvège pacthwork 1
Ci-dessus
- Bergen, Norvège. Vue des bâtiments historiques à Bryggen - Glacier de Briksdal - Ålesund - Route des Trolls.


AU PIED DES GLACIERS ET RETOUR À OSLO

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec le glacier de Briksdal. Ici encore, nous nous sentons minuscules face à la grandeur de la nature, elle qui a façonné ces paysages incroyables au cours des siècles passés. Nous enfilons nos bottes de sept lieues pour une randonnée sublime. La langue du glacier s’est créé un chemin entre deux montagnes pour tomber dans un lac turquoise. Dame nature est une magicienne, il n’y a aucun doute ! Une nouvelle croisière au milieu des fjords nous attend sur le Geirangerfjord. Nous profitons de ce cadre enchanteur pour observer les nuages qui se reflètent sur les eaux turquoise et les falaises abruptes. Nous terminons la journée à Ålesund. Les maisons, au ras de l’eau, semblent flotter. Ravagée par un incendie en 1904, cette petite ville abrite de belles maisons en bois de style Art nouveau où le pastel et le blanc dominent. Je me répète... mais, une fois de plus, nous sommes émerveillées ! Nous quittons Ålesund pour suivre les lacets de la « route des Trolls », la plus belle route du pays. Elle se compose d’une succession de virages bien raides et de beaucoup de dénivelés. Ce qui provoque quelques fous rires liés au stress de la conduite en montagne. Nous n’avons pas l’habitude ! Mais ce qui restera gravé dans nos mémoires, c’est bel et bien l’impressionnant Trollveggen, le « Mur des Trolls ». Avant de retourner à Oslo et de rejoindre la Finlande, nous nous arrêtons dans la ville olympique de 1994 : Lillehammer. C’est l’occasion de découvrir sa colline de saut à ski olympique et le musée de plein air Maihaugen. Autant dire que je n’aimerais pas sauter de si haut ! Le musée, quant à lui, nous permet de découvrir la vie et les traditions norvégiennes et de visiter quelques-unes de ses cent quatre-vingt-cinq maisons traditionnelles. Moi qui adore ce type de « ville » reconstruite, je suis sous le charme !                                                                                                                                         

DÉCOUVERTE DE LA "FILLE DE LA BALTIQUE", PORVOO ET TAMPERE

Nous voilà en Finlande ! Pendant deux jours, nous arpentons les rues d’Helsinki qui mélangent parfaitement architecture russe et style scandinave. Nous explorons son Old Market Hall et découvrons la forteresse Suomenlinna.

norvège 1  

Ce qui m’a surprise à Helsinki, c’est que la nature n’est jamais loin.On est toujours proche de l’eau ou d’un parc. Mon coup de coeur va pour le quartier Ullanlinna, ses boutiques rétro et ses restaurants à l’ambiance new-yorkaise. Pour plonger dans l’histoire et la culture finlandaise, nous sommes parties visiter Porvoo. C’est l’un des rares quartiers historiques en bois qui a résisté aux guerres et aux incendies du pays. On se croirait dans un décor de film où se côtoient boutiques d’artisanat et maisons en bois fleuries ! Avant de repartir pour Tampere, nous faisons une pause dans un salon de thé, adresse suggérée par notre assistant personnel voyage, pour nous délecter de pâtisseries à la cannelle. Un régal ! Entourée de lacs, Tampere est une vraie surprise. La matinée est consacrée à la découverte de ses anciens bâtiments industriels réhabilités en magasins, cafés et musées. Nous y découvrons une identité culturelle forte. L’après-midi, nous profitons d’un moment de déconnexion totale au cours d’une balade en forêt.    

A gauche : Porvoo                                                 

TURKU ET L'ARCHIPEL FINLANDAIS

Sur la route qui nous mène à Turku, nous faisons une halte à Naantali pour déjeuner. Une promenade s’est vite imposée dans ses ruelles bordées de maisons en bois traditionnelles. Impossible de nous lasser du style scandinave ! Pour nos trois derniers jours, nous restons à Turku, la plus ancienne ville du pays, afin de découvrir ses environs. Notre exploration nous fait passer par son château médiéval, sa cathédrale et son Market Hall. La ville ayant été ravagée par un incendie en 1827, peu de bâtiments sont toutefois authentiques. Il faut se rendre au musée en plein air de Luostarinmäki pour admirer des ateliers d’artisans tels qu’ils existaient à l’époque. Ces quelques jours sont l’occasion de faire une croisière dans cet archipel ! Nous apercevons des îlots habités de petites maisons rouges scandinaves.
 
Archipel finlandais  

La sérénité qui se dégage de ces lieux est saisissante. Que ce soit Högsåra ou le parc national Teijo, nous avons été envoûtées par la beauté des îles, le bleu de l’eau et cette nature verdoyante. Notre assistant personnel nous avait vivement conseillé de faire un tour au Farmors Café, un cottage pittoresque tenu par une famille finlandaise. C’est probablement là que nous avons dégusté notre meilleur repas du voyage. Produits frais et plats préparés avec amour : que demander de plus ?     

A gauche : Archipel de Turku                          


MILLE MERCIS !

Mille mercis à David, notre assistant personnel voyage, pour son itinéraire magique qui nous a fait découvrir les paysages naturels de Norvège et de Finlande ; pour ses bonnes adresses 100 % validées par nos soins ; et pour ses précieux conseils avant et pendant notre voyage. Mille mercis à Premier Voyages qui nous a permis de découvrir la Scandinavie et ses trésors. Et mille mercis à Sarah, Nadia et Karine, mes trois comparses de voyage, sans qui cette aventure n’aurait pas eu la même saveur ! Nous sommes tombées amoureuses de ces paysages grandioses, de la simplicité des Norvégiens et des Finlandais et de la douceur de vivre de la Scandinavie. Entre les saunas pour se détendre le soir, les festins dans chaque restaurant et les mille et une images que nous rapportons de ce road trip, nul doute que ce voyage restera gravé dans nos mémoires.