Récit de voyage - Un rêve d'ailleurs. La Namibie entre amis

Namibie

Ci-dessus
Désert du Namib, Sossusvlei.


- « Ce serait bien de faire quelque chose de spécial pour nos cinquante ans à tous les trois ! » avait lancé Éric, au cours d’un dîner.
- « Ou nos vingt-cinq ans de mariage à tous les quatre ! » avait ajouté Sylvie.
- « Un voyage à six ? » avait proposé Anne.
- « Carrément ! l’Australie ? le Canada ? le Chili ? la Namibie ? » Les invitations étaient lancées.
Dès le lendemain, j’appelai Premier Voyages pour savoir s’ils pouvaient concocter un road trip en autonomie en Namibie pour trois couples d’amis. Une tâche remportée avec brio par Marie, notre assistante personnelle voyage. Pourquoi la Namibie ? La réponse est simple : c’est le pays le plus énigmatique, le plus fascinant et le plus dépaysant de notre liste !                                                                                 

UN RÊVE DE NATURE : LA NAMIBIE SAUVAGE

L’arrivée se fait à Windhoek, seul aéroport international du pays. Notre contact francophone nous accueille avec le sourire et nous remet nos documents de voyage, avant de nous accompagner récupérer notre véhicule. Une fois nos affaires posées à l’hôtel, nous partons nous dégourdir les jambes pour oublier nos vingt heures d’avion. Windhoek est la plus petite capitale du monde, issue de la colonisation allemande, dont l’on trouve des traces à travers son architecture et ses inscriptions en langue germanique. Nous nous baladons dans ses rues piétonnes, avant de nous regrouper autour d’une bière pour trinquer, heureux de nous retrouver tous les six en Namibie. « Prost ! »                                              

Namibie réserve naturelle
 

La Namibie, c’est avant tout la nature à l’état pur. Dès le lendemain, nous partons en direction du Waterberg Plateau Parc qui possède une flore luxuriante comme nulle part ailleurs en Namibie. Un lieu parfait pour la faune sauvage qui s’y épanouit en toute liberté. Nous marchons en silence jusqu’au sommet du plateau tout en apercevant des damans, des inséparables et des damaras dik-dik. Sylvie, à qui nous avons confié le rôle de photographe pour ce voyage, prend son devoir très au sérieux. Surplombant le désert du Kalahari, ce site exceptionnel nous laisse sans voix, avec ses falaises d’un rouge flamboyant à perte de vue. On m’avait dit que la Namibie était un beau pays. Mais on ne m’avait pas dit que c’était AUSSI beau ! Une visite du Waterberg Plateau Park ne serait pas complète sans un safari en 4x4 ! Ce jour-là, nous croisons trois rhinocéros blancs, un nombre infini d’impalas, un majestueux koudou et quelques antilopes noires.

Ci-dessus
Waterberg Plateau Parc; le rhinocéros blanc ou rhinocéros à lèvres carrés.


UN RÊVE DE SAFARI : LE PARC ETOSHA

En route pour le parc Etosha, l’une des réserves naturelles les plus plébiscitées d’Afrique. À juste titre ! Ce parc offre l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde, avec une diversité incroyable d’animaux. À peine nos affaires déposées au camp, nous voilà déjà sur les routes pour explorer ce parc pendant trois jours. J’aime ce goût de liberté que procure la Namibie et la possibilité de conduire son propre véhicule pour parcourir son territoire. Nous sommes aux aguets dès l’aurore et au crépuscule : deux moments propices pour observer les animaux. Ce qui nous permet d’admirer, par la même occasion, les couleurs matinales dans les plaines. Par chance, nous avons vu défiler sous nos yeux des troupeaux de springboks, d’oryx et de gnous, aperçu des chacals et des rhinocéros et admiré des éléphants, des zèbres et des girafes. Nous avons même eu le privilège d’assister à une scène digne d’un documentaire animalier – commentée par Éric et ma femme. Moment très cocasse ! Sur les conseils de Julie, nous avons opté pour une randonnée avec les rangers du parc au lever du soleil. Un seul mot d’ordre : le silence, pour ne pas faire fuir les animaux. Ambiance ! Sans parler des frissons qui parcourent votre échine sous les échos du rire strident des hyènes ! Mais être à quelques dizaines de mètres des animaux, sans protection (autre que le fusil des rangers en cas de danger), se fondre dans le décor « incognito », c’est tellement grisant. À part Éric, véritable froussard ambulant, tout le monde se prend au jeu avec passion.                        

namibie patchwork 2
Ci-dessus
Art rupestre; quad, Swakopmund.


UN RÊVE DE VOYAGE DANS LE PASSÉ : L'AFRIQUE ANCESTRALE

Détour par la forêt pétrifiée ! J’ai été bluffé par cette forêt si particulière, âgée de 250 à 300 millions d’années. J’avais entendu parler de ce type de forêt que l’on trouve à plusieurs endroits du monde, sans jamais en voir. Chaque tronc ressemble à un vrai tronc de bois. Et pourtant, au toucher, on sent bien de la pierre, dure et lourde. Étape suivante : Twyfelfontein, la fontaine du doute, pour un retour dans le passé sans DeLorean ! C’est ici que se trouve l’une des plus grandes galeries d’art rupestre du continent africain. Ce site, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, nous a envoûtés lors d’une belle promenade nous avons imaginé la vie des chasseurs-cueilleurs et à admirer ces peintures de plus de 2 500 ans. Marie avait pris soin de nous donner le contact d’un guide de confiance pour nous expliquer l’origine et la signification des fresques. Néanmoins, l’anecdote la plus marquante de cette journée restera notre rencontre avec un python. En pleine pause pique-nique au coeur de la nature, nous nous apercevons qu’un serpent se dore la pilule à quelques mètres de nous. Petite frayeur ! Un regard entre nous suffit pour que chacun range silencieusement son repas dans la voiture afin de ne pas effrayer le reptile. Nous gagnons ensuite la côte par Swakopmund, pour une journée en roue libre. Non pas que nous en ayons assez d’être tous les six ensemble, mais nous avons souhaité nous octroyer une journée chacun de notre côté, en amoureux, avec des activités réservées par Marie. Excursion en quad dans le désert pour Sylvie et Éric : « balade inoubliable avec sensation de se sentir seul au monde ». Excursion en 4x4 à Sandwich Harbour pour Anne et Christophe : « paysages à couper le souffle et un gros “wow” lorsque l’on voit les dunes plonger dans la mer ». Survol du désert du Namib pour ma femme et moi, parce que nous gardions un souvenir incroyable de notre vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon, aux États-Unis. Chacun était ravi de sa journée et heureux de partager son expérience.

Namibie désert du Namib
Ci-dessus
Désert du Namib.


UN RÊVE DE VOYAGE DE DÉSERT : EN ROUTE VERS NAMIB, LE PLUS VIEUX DÉSERT DU MONDE

Le désert du Namib se rapproche. Plusieurs étapes jalonnent notre chemin, avec la Kuised, une rivière qui arrête la progression des dunes vers le nord, les dunes rouges du désert du Namib et le Solitaire. Ce dernier lieu n’est autre qu’une boulangerie accompagnée d’une station essence, perdue au milieu de nulle part. J’y ai mangé la meilleure tarte aux pommes de ma vie ! Nous profitons de la fraîcheur du matin pour grimper sur l’une des dunes du désert du Namib. La pente est raide et nous arrivons essoufflés au sommet. Làhaut, une vue panoramique nous attend, avec des dunes à perte de vue que nous immortalisons par quelques photos de groupe et de couples. Le lendemain, nous pénétrons dans la réserve du Namibrand. Pendant trois jours, nous explorerons à pied ce lieu unique au monde en suivant le Tok Tokkie Trail. Chaque jour nous offre des paysages « carte postale » et des rencontres inattendues avec des oryx, des springboks, des girafes ou des zèbres. Notre guide est un passionné de nature et d’animaux : toujours une histoire à raconter, un fait scientifique à relater ou une blague pour muscler nos zygomatiques. Chaque soir, nous dînons en contemplant le sable changer de couleur à mesure que le soleil décline et nous dormons dans un camp à la belle étoile. Le ciel en feu laisse place à une nuit étincelante que nous observons en écoutant Éric nommer les constellations les unes après les autres. Namibrand est l’un des trois seuls endroits au monde où l’on peut voir autant d’étoiles. Je me souviens avoir serré la main de ma femme un soir et d'avoir souri béatement, heureux de partager cette expérience avec mes amis les plus proches. Un moment hors du temps. Juste nous et le désert !                                                         

UN RÊVE DE...: RETOUR À LA RÉALITÉ

Je rêverais de tout lâcher pour vivre ici. Ouvrir une guesthouse et passer notre retraite en Namibie : cette idée folle et plus que tentante est née lors d’un dîner étoilé. En attendant, il a bien fallu se résoudre à prendre la route pour Windhoek. Nous avons profité de quelques heures de liberté pour buller au bord de la piscine de notre guesthouse, nous balader dans la ville et trinquer à ce voyage incroyable.

 

Monter dans l’avion fut difficile pour nous tous. Nous quittons la Namibie avec beaucoup de nostalgie. Ce pays, à la fois mystérieux, romantique et plein d’aventures, est un paradis insolite qui nous a permis de vivre une expérience unique et des émotions intenses. Nous ne pourrons jamais assez remercier notre assistante personnelle voyage Premier Voyages pour cet itinéraire, ses conseils et son suivi pendant notre voyage. Et merci à nos amis qui ont fait de ce voyage une expérience encore plus enrichissante !